Virtual city landscape

Morphogenèse

Alan Turing a publié un article en 1952 intitulé « The Chemical Basis of Morphogenesis ». Il a montré comment des produits chimiques (morphogènes) pouvaient diffuser à travers les tissus vivants et conduire au développement des embryons et des plantes. Le résultat clé est que des instabilités peuvent survenir et former des motifs statiques. Turing a suggéré que ce comportement de formation d’un motif régulier de taches est le genre de chose qui pourrait être utilisé dans la nature par les plantes et les animaux voulant diriger leur propre croissance (morphogenèse) ou pour les motifs sur la peau des léopards, par exemple. De nombreux autres systèmes ont été découverts qui s’inscrivent dans le schéma général et présentent des phénomènes intéressants.

Machines pensantes

3D Multi-Layer Perceptron

Réseau de neurones fonctionnel et paramétrable en 3D qui permet de visualiser concrètement le fonctionnement d’un véritable réseau de neurones.Cette représentation rend plus accessible la compréhension de l’apprentissage machine, à la base de la plupart des technologies modernes liées à l’intelligence artificielle.

A functional and configurable 3D neural network that allows for a concrete visualization of the operation of a real neural network. This representation makes machine learning, the basis of most modern artificial intelligence technologies, more accessible to understanding.

Discrete Dynamic Systems

Imagine a valley in which marbles are placed at different locations. Each marble will roll towards a low point. The basin of attraction would correspond to the entire region from which a marble would eventually roll. Basins of attraction show how different initial states evolve in a dynamic system, and they help understand the stability of systems. For example, in a biological system, basins of attraction can represent different stable conditions toward which a system tends, depending on its initial state.

Imagine a valley in which marbles are placed at different locations. Each marble will roll towards a low point. The basin of attraction would correspond to the entire region from which a marble would eventually roll. Basins of attraction show how different initial states evolve in a dynamic system, and they help understand the stability of systems. For example, in a biological system, basins of attraction can represent different stable conditions toward which a system tends, depending on its initial state.

Area

estace.fr

Plateforme de vente d'Art Moderne et Contemporain

UP/RIGHT/LEFT

Scénographie et performance live en retransmission live

Emotional Waves

Logo Music Label Brand

Synesthésies

3D Animaion

Matter

Jodorowsky's 3D TSNE

Réduction Dimensionnelle

Waiting for The Bus

Generative AI Animation

data2vid

Neuroscape

Human Brain MRI Cartography

On peut cartographier les connexions du cerveau humain grâce aux données médicales brutes en visualisations immersives. L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) permet de “scanner” l’intérieur du corps sans chirurgie. Elle capte des images couche par couche, un peu comme un millefeuille en noir et blanc. J’utilise des fichiers .MRI issus de ces scanners. Une version spéciale de l’IRM suit la diffusion de l’eau dans le cerveau. Dans les tissus nerveux, l’eau circule le long des fibres nerveuses, comme dans des câbles. Suivre l’eau, c’est donc suivre les connexions neuronales. La tractographie, c’est comme tracer les autoroutes du cerveau. On suit les directions où l’eau circule le plus pour reconstruire des faisceaux de fibres en 3D. C’est de la neuro-cartographie. Les outils que j’utilise • BrainVoyager / BrainSuite : pour lire les IRM et extraire les données. • Bioxel Node + Blender : pour visualiser le cerveau en 3D, de l’extérieur jusqu’au cœur des tissus. • DiPy / MRtrix / TrackVis : des librairies python générer les fibres neuronales et les explorer en 3D. Avec Blender et Python, je transforme chaque voxel (petit cube de données IRM) en un objet 3D. Puis je trace des milliers de fibres en suivant les directions de diffusion, voxel par voxel. Pourquoi c’est utile ? • Pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau • Pour visualiser les effets de maladies comme Alzheimer, la dépression ou la sclérose en plaques

Fusion

Fluid

Web Summit

Print / Edition

Binary

Scénologies

Souvenir

3D simulation

La photogrammétrie est une technique de mesure en trois dimensions qui consiste à utiliser des photographies pour reconstruire la forme et la structure d'un objet ou d'une scène. Cette technique est basée sur le principe que les images prises sous différents angles contiennent suffisamment d'informations pour reconstruire la géométrie 3D de l'objet ou de la scène. La photogrammétrie est largement utilisée dans de nombreux domaines, notamment en cartographie, en topographie, en archéologie, en architecture, en production cinématographique et en jeux vidéo. Elle permet de créer des modèles 3D réalistes de bâtiments, de paysages, de sites archéologiques, d'objets d'art et de nombreuses autres formes géométriques. Les applications de la photogrammétrie incluent la création de cartes topographiques précises, la modélisation 3D de villes entières pour les jeux vidéo, la reconstruction de scènes de crime et la documentation d'objets archéologiques fragiles ou rares. La photogrammétrie peut également être combinée avec d'autres technologies telles que la télédétection par laser (LiDAR) pour obtenir des modèles 3D encore plus précis.

Photogrammetry is the science of measuring and creating 3D models of objects or environments through the use of photographs. It involves capturing multiple images of an object from different angles and using software to analyze the images and create a 3D representation of the object

Under the sea

Synesthésies#1

Direction artistique

La synesthésie est une condition neurologique rare qui se caractérise par la fusion des sens. Les synesthètes voient des couleurs quand ils entendent de la musique, ou perçoivent des formes quand ils goûtent des saveurs.

Synesthesia is a rare neurological condition characterized by the merging of senses. Synesthetes see colors when they hear music or perceive shapes when they taste flavors.

NERF(s)

3D simulation

Les Neural Radiance Fields sont une nouvelle approche révolutionnaire dans le domaine de la modélisation 3D et de la synthèse d'images. Cette technique utilise des réseaux de neurones profonds pour modéliser la géométrie et les propriétés optiques des objets en trois dimensions. Grâce à cette approche, les chercheurs peuvent générer des images réalistes de scènes 3D à partir de données d'entraînement limitées, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans la création d'environnements virtuels, la réalité augmentée, les jeux vidéo et la conception de produits. Les Neural Radiance Fields permettent de générer des images avec un niveau de détail et de réalisme sans précédent, offrant ainsi de nouvelles possibilités dans la création d'expériences visuelles immersives.

A neural radiance field (NeRF) is a fully-connected neural network that can generate novel views of complex 3D scenes, based on a partial set of 2D images.

Network Graph

Relations thématiques

Les graphes sont des structures de données qui modélisent les relations entre des objets. Traditionnellement, les graphes sont dirigés, c'est-à-dire que les relations entre les objets ont une direction spécifique. Cependant, une approche intéressante est l'utilisation de graphes relationnels non dirigés. Dans les graphes relationnels non dirigés, les relations entre les objets sont symétriques, ce qui signifie qu'ils sont indépendants de la direction. Cette approche permet de modéliser des relations plus complexes et subtiles entre les objets, notamment dans des domaines tels que les réseaux sociaux, la biologie, la linguistique et la finance. Les chercheurs utilisent des méthodes avancées pour analyser ces graphes relationnels non dirigés et en extraire des informations significatives sur la structure et les propriétés des relations entre les objets.

Graphs are data structures that model relationships between objects. Traditionally, graphs are directed, meaning that the relationships between objects have a specific direction. However, an interesting approach is the use of undirected relational graphs.

Phylogenèse

Phylogenèse des primates

La phylogénétique est l'étude de l'histoire évolutive et des relations entre différentes espèces ou groupes d'organismes, basée sur leurs caractéristiques génétiques et morphologiques. Cela implique la construction d'arbres évolutifs, ou phylogénies, pour illustrer les relations évolutives entre différentes espèces et peut fournir des informations sur les origines et la diversité de la vie sur Terre.

Phylogenetics is the study of the evolutionary history and relationships among different species or groups of organisms, based on their genetic and morphological characteristics. This involves constructing evolutionary trees, or phylogenies, to illustrate the evolutionary relationships between different species, and can provide insights into the origins and diversity of life on Earth.

Mirage festival : Réalités

typographie 3D en corps souple pour le mirage festival

Le Mirage Festival propose à travers une programmation ambitieuse et pluridisciplinaire, un panorama des cultures numériques. Pour rendre compte de la richesse de cette création contemporaine nourrie par les technologies, le festival propose un format unique s’articulant autour d’un parcours d’exposition et de soirées de performances et concerts.

The Mirage Festival offers an ambitious and multidisciplinary program that showcases a panorama of digital cultures. To capture the richness of this contemporary creation fueled by technology, the festival offers a unique format centered around an exhibition tour and evenings of performances and concerts.

L’origine du monde

Affiche animée

Une fractale en trois dimensions est une forme qui se répète à elle-même de manière infiniment détaillée lorsqu'on l'observe à différentes échelles. Cela signifie que, quelle que soit la partie de la fractale que l'on examine, elle présente des caractéristiques similaires à celles de l'ensemble plus grand. Les fractales en trois dimensions peuvent être visualisées à l'aide d'algorithmes de rendu graphique avancés. Elles peuvent prendre des formes complexes et fascinantes, telles que des spirales, des structures ramifiées ou des motifs enchevêtrés. L'utilisation de techniques de modélisation 3D permet d'explorer ces formes sous différents angles et de les rendre plus palpables.

A three-dimensional fractal is a form that repeats itself in an infinitely detailed manner when observed at different scales. This means that no matter which part of the fractal we examine, it exhibits similar characteristics to the larger whole. Three-dimensional fractals can be visualized using advanced graphic rendering algorithms. They can take on complex and fascinating shapes, such as spirals, branching structures, or intertwined patterns. The use of 3D modeling techniques allows for exploring these forms from different angles and making them more tangible.

Mirage festival : Distorsions

typographie animée pour le mirage festival

Le Mirage Festival propose à travers une programmation ambitieuse et pluridisciplinaire, un panorama des cultures numériques. Pour rendre compte de la richesse de cette création contemporaine nourrie par les technologies, le festival propose un format unique s’articulant autour d’un parcours d’exposition et de soirées de performances et concerts.

The Mirage Festival offers an ambitious and multidisciplinary program that showcases a panorama of digital cultures. To capture the richness of this contemporary creation fueled by technology, the festival offers a unique format centered around an exhibition tour and evenings of performances and concerts.

Boids

3D simulation

Une simulation d'agents est un programme informatique qui simule le comportement des troupeaux d'oiseaux, des bancs de poissons ou des essaims d'insectes. Elle a été introduite pour la première fois par le scientifique informatique Craig Reynolds en 1986. La simulation est basée sur trois règles simples qui dictent le mouvement et l'interaction des agents individuels dans la simulation (appelés "boids"), ce qui entraîne un comportement émergent complexe similaire à celui observé dans les troupeaux ou les bancs réels.

A boids simulation is a computer program that simulates the behavior of flocks of birds, schools of fish, or swarms of insects. It was first introduced by computer scientist Craig Reynolds in 1986. The simulation is based on three simple rules that dictate how the individual agents in the simulation (called "boids") move and interact with each other, resulting in complex emergent behavior similar to that observed in real-life flocks or schools.

Spirale infernale

Courbe des temperatures globales

Histogramme des temperatures globales de 1950 à nos jours. La spirale a cela d'intéressant qu'elle permet une approche non linéaire des évènements.elle conjugue a la fois l aspect linéaire de la ligne et le caractère cyclique du cercle. Le temps est souvent représenté sous forme d'une droite, pour évoquer son caractère linéaire et non fini, soit par un cercle, pour faire émerger la notion de cycle

Global Temperature Histogram from 1950 to Present Day. The spiral is interesting in that it allows for a non-linear approach to events. It combines both the linear aspect of a line and the cyclical nature of a circle. Time is often represented as a line to evoke its linear and infinite nature, or as a circle to emphasize the concept of cycles.

Synesthésies #2 Fusion

Direction artistique

La synesthésie est une condition neurologique rare qui se caractérise par la fusion des sens. Les synesthètes voient des couleurs quand ils entendent de la musique, ou perçoivent des formes quand ils goûtent des saveurs.

Synesthesia is a rare neurological condition characterized by the merging of senses. Synesthetes see colors when they hear music or perceive shapes when they taste flavors.

I don't care

Visuels pour Desigual

Astral map

The Cartesian coordinates of 300 000 stars, in a system based on the equatorial coordinates as seen from Earth.

La base de données ouverte HYG (Hipparcos and Tycho Catalogues) est une collection de données sur les étoiles de notre galaxie, la Voie lactée. Elle contient des informations sur plus de 300 000 étoiles, y compris leur position, leur luminosité, leur distance et leur mouvement. Grâce à cette base de données, les chercheurs peuvent créer des projections planisphériques qui montrent la position et la distribution de ces étoiles sur un plan, offrant ainsi une représentation visuelle de la structure de notre galaxie. Cette projection planisphérique permet de mieux comprendre la distribution des étoiles dans la Voie lactée, leur proximité les unes par rapport aux autres et leur mouvement à travers l'espace.

The Cartesian coordinates of 300 000 stars, in a system based on the equatorial coordinates as seen from Earth.

Emergence

Affiche animée pour le musée des confluences

Cette animation comporte différentes simulations de réaction-diffusion. Réalisées à partir de l’application ready. Le modèle décrit l’évolution d’un ou plusieurs réactifs au sein d’un millieu et le processus de diffusion qui provoque une répartition de ces substances dans l’espace. il peut être utilisé pour expliquer de nombreux phénomènes en biologie, en physique ou en géologie. Il est intéressant de constater l’émergence de motifs variés qui nous offrent un moyen de mieux comprendre comment des structures dynamiques complexes ont pu émerger au sein d’un milieu chaotique à partir de seulement quelques paramètres initiaux. On pense notamment des motifs de turing, introduits par le mathématicien Allan Turing dans un article intitulé The Chemical Basis of Morphogenesis.

Reaction diffusion pattern simulation : continuous and discrete cellular automata Reaction–diffusion systems are mathematical models which correspond to several physical phenomena.

Collisions sous haute tension

Tracks of proton-proton collisions

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est l'un des plus grands laboratoires de recherche en physique des particules du monde, abritant notamment le LHC (Large Hadron Collider), le plus grand accélérateur de particules au monde. Les chercheurs travaillant au CERN utilisent des détecteurs tels que le CMS (Compact Muon Solenoid) pour étudier les collisions de particules à des énergies très élevées. Les collisions de particules au sein du CMS sont des événements fascinants qui permettent de comprendre les lois fondamentales de l'univers. Les chercheurs étudient ces collisions pour rechercher de nouvelles particules, comprendre la structure de la matière et explorer les mystères de l'univers. Les données recueillies lors de ces collisions sont souvent mises à disposition du public via le projet CERN Open Data, permettant ainsi à la communauté scientifique et au grand public de participer à la découverte de nouvelles connaissances.

The CMS (Compact Muon Solenoid) is one of the general-purpose particle detectors at the Large Hadron Collider (LHC) at CERN (European Organization for Nuclear Research). The LHC is a particle accelerator used to study high-energy physics and the CMS is used to detect and analyze the subatomic particles produced in collisions between protons or heavy ions.

Le fils de l'homme

Alignement nucléotidique de 50 gènes de la sous-unité II de la cytochrome C oxydase.

L'alignement génétique est une méthode utilisée en bio-informatique pour comparer et analyser des séquences d'ADN, d'ARN ou de protéines afin de déterminer leur similitude et leurs relations évolutives. L'objectif de l'alignement génétique est de trouver la correspondance la plus précise entre les nucléotides (pour les séquences d'ADN ou d'ARN) ou les acides aminés (pour les séquences de protéines) des différentes séquences étudiées.

Nucleotide alignment of 50 Cytochrome C Oxidase Subunit II genes

Bacteriophages

Bacteriophage ms2 capsid protein : RNA complex

Une base de données protéiques est une collection de séquences protéiques et d'informations connexes stockées dans un format lisible par ordinateur. Elle permet aux chercheurs d'accéder aux informations sur la structure, la fonction et les interactions des protéines. Les bases de données protéiques sont des outils importants pour l'étude du protéome.

Protein database is a collection of protein sequences and related information stored in a computer-readable format. It allows researchers to access information on the structure, function, and interactions of proteins. Protein databases are important tools for studying the proteome.

Dimension festival

typographie 3D animée pour le dimension festival

Typography animation