phylo_genèse

La phylogénétique est l'étude de l'histoire évolutive et des relations entre différentes espèces ou groupes d'organismes, basée sur leurs caractéristiques génétiques et morphologiques. Cela implique la construction d'arbres évolutifs, ou phylogénies, pour illustrer les relations évolutives entre différentes espèces et peut fournir des informations sur les origines et la diversité de la vie sur Terre.

La geo-phylogénétique s'attache à retracer de manière statistique la généalogie des espèces en y ajoutant une dimension spatiale. En connaissant la position des échantillons d'ADN prélévés in situ. On peut par exemple expliquer comment des populations d'une même espèce se sont différenciées en espèces distinctes après s'être retrouvées isolées par une barrière naturelle comme une montagne ou une rivière.

Le CERN est un laboratoire de recherche en physique des particules, abritant notamment le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde. Les chercheurs travaillant au CERN utilisent des détecteurs tels que le CMS pour étudier les collisions de particules à des énergies très élevées. Les chercheurs étudient ces collisions pour rechercher de nouvelles particules et comprendre la structure de la matière.

CMS@rt

Identité - animation

Les fractales en trois dimensions peuvent être visualisées à l'aide d'algorithmes de rendu graphique avancés. Elles peuvent prendre des formes complexes et fascinantes, telles que des spirales, des structures ramifiées ou des motifs enchevêtrés. L'utilisation de techniques de modélisation 3D permet d'explorer ces formes sous différents angles et de les rendre plus palpables.

Espaces des sciences

Identité - animation

_fractalesinfo